RATPA - Touch Rugby Pessac Bordeaux


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07122012

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Règle 1 : Définitions et terminologie

Tant qu’aucune disposition contraire n’est publiée, la terminologie et les définitions suivantes s’appliquent au jeu de
Touch :
1.1 - Avantage
C’est la caractéristique ou la partie du jeu qui donne à une équipe le potentiel d’améliorer sa possibilité de marquer
face à l’autre équipe. Jouer l’avantage veut dire permettre la poursuite du jeu si l’équipe qui n’a pas commis de
faute ou d’infraction peut en tirer profit (accroitre ses chances de marquer un essai).
1.2 - Équipe attaquante
L’équipe attaquante est l’équipe qui a ou qui gagne la possession du ballon.
1.3 - Ligne d’essai attaquante
La ligne d’essai attaquante est la ligne sur ou au-delà de laquelle une équipe doit mettre le ballon pour marquer un
essai.
1.4 - Derrière
Derrière signifie une position ou une direction de la ligne de ballon mort (fin de zone d’essai) défendue.
1.5 - Ballon mort
Il y a ballon mort :
• Quand le ballon est hors du jeu ;
• entre le Touch et la remise en jeu par un Rollball,
• après un essai ou une pénalité jusqu’à la remise en jeu par un Tapball, et,
• quand le ballon va au sol et/ou hors des limites du terrain de jeu.
1.6 - Ligne de zone d’essai défendue
La ligne de zone d’essai défendue est la ligne que l’équipe défend pour éviter un essai adverse.
1.7 - Équipe défendante
L’équipe défendante est l’équipe qui n’a pas la possession du ballon.
1.8 - Transmettre
Transmettre signifie céder le ballon.
1.9 - Demi
Le Demi (half ou acting half) est le joueur qui prend possession du ballon derrière le joueur qui réalise le Rollball.
1.10 - Aire de jeu
L’aire de jeu est la zone délimitée par les lignes de touche et les lignes d’essai, chacune étant hors de l’aire de jeu.
1.11 - En avant (forward)
En avant signifie une position ou une direction vers la ligne de ballon mort (fin de zone d’essai) de l’équipe
attaquante.
1.12 - Fin du temps
La fin du temps intervient à l’expiration du temps normalement alloué au jeu.
1.13 - Zone de remplacement
La zone de remplacement (Box) est un rectangle mesurant 20 m de long par au maximum 5 m de large, marqué
de chaque côté du terrain, s’étendant 10 m de chaque côté de la ligne médiane et en retrait de 1 m de la ligne de
touche.
1.14 - Marque (pour le Touch)
La marque pour le touch est la position où se trouve le joueur attaquant en possession du ballon au moment du
Touch.
1.15 - Marque (pour le Tap)
La marque (pour le tap) est le centre de la ligne médiane pour le début ou la reprise du jeu ou la position où le Tap
est accordé suite à une infraction. Touch, Règles du Jeu - © Copyright FIT - © Copyright Touch France Page
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1.16 - Hors jeu (off-side)
Hors jeu signifie une position devant le ballon pour un attaquant et une position passible d’une pénalité pour un
défenseur.
1.17 - En jeu (on-side)
En jeu signifie une position dans laquelle un joueur peut légitimement jouer.
1.18 - Pénalité
Pénalité est la sanction par laquelle l’arbitre accorde un Tap quand un joueur d’une équipe enfreint les règles du
jeu.
1.19 - Rebond
Quand le ballon rebondit ou entre en contact avec un joueur autre que le joueur qui était le premier en possession
du ballon.
1.20 - Rollball
Le Rollball est l’action normale pour remettre le ballon en jeu après un Touch ou un changement de possession.
1.21 - Décision
Une décision est la réponse de l’arbitre à des circonstances particulières. Il peut soit laisser jouer, donner un Tap
ou décider un changement de possession.
1.22 - Lignes de zone d’essai (score line)
Les lignes de zone d’essai sont les lignes séparant la zone d’essai de l’aire de jeu.
1.23 - Lignes de touche
Les lignes de touche sont les limites sur les cotés de l’aire de jeu.
1.24 - Tap
Le tap (ou tapball) est le moyen de débuter le match ou reprendre le match après la mi-temps ou un essai marqué.
C’est aussi un moyen de reprendre le jeu quand une pénalité a été accordée.
1.25 - Touch
C’est le contact sur n’importe quelle partie du corps entre le joueur en possession du ballon et un défenseur. Un
Touch inclut un contact avec le ballon, les cheveux et les vêtements. Il peut être réalisé par un défenseur ou par le
joueur en possession du ballon.
1.26 - Essai (touchdown)
L’essai est le résultat lorsqu’un attaquant, à l’exception du Demi, place (aplatit) le ballon sur ou au-delà de la ligne
de zone d’essai attaquante.
1.27 - Zone d’essai (touchdown zone)
La zone d’essai est la zone délimitée par les lignes de touche, la ligne d’essai et la ligne de ballon mort.
1.28 - Ligne de ballon mort (fond de zone d’essai)
La ligne de ballon mort est la ligne joignant les lignes de touche et s’étendant à au moins 5 mètres et au plus 10
mètres au-delà de la ligne d’essai. Touch, Règles du Jeu - © Copyright FIT - © Copyright Touch France Page
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Règle 2 : Le terrain et le ballon
2.1 - Aire de jeu
L’aire de jeu est de forme rectangulaire et mesure 70 m de long entre les lignes d’essai et 50 m de large.
2.2 - Marquage
Le marquage sont des lignes définissant l’aire de jeu qui doivent être larges d’au moins 2.5 cm et positionnées
comme indiqué sur le diagramme (voir figure 1 – L’aire de jeu). Les lignes de touche doivent être prolongées d’au
moins 5 m au-delà de la ligne d’essai et rejoindre la ligne de ballon mort.
La zone de changement mesure 20 m de long et au maximum 5 m de large et doit être marquée des 2 côtés du
terrain en s’étendant de 10 m de chaque côté de la ligne médiane et en retrait de 1 m de la ligne de touche.
2.3 - Cônes
Des cônes de taille convenable, de couleur vives et faits d’un matériau pliable et sûr, doivent être placés aux
intersections des lignes de touche avec les lignes d’essai et la ligne médiane (voir Figure 1 – L’aire de jeu).
2.4 - Surface de jeu
La surface de jeu est normalement de l’herbe. Toutefois, les autres surfaces approuvées par la Fédération
Internationale de Touch peuvent être utilisées. La terre battue, qui peut causer des blessures, doit être prohibée.
2.5 - Le Ballon
Le jeu est joué avec un ballon ovale et gonflé, dont la forme, la couleur et la taille sont approuvés par la Fédération
Internationale de Touch. Le ballon doit être gonflé à la pression recommandée et si c’est possible ce doit être un
ballon officiellement reconnu par la Fédération. La taille officielle est de 36 cm de long et 55 cm de circonférence.
NOTES AUX JOUEURS
A. Un défenseur doit avoir les deux pieds sur ou derrière la ligne d’essai pour être en jeu si un Rollball est dans les
5 m ou un Tap dans les 10 m devant la ligne d’essai.
B. Les capitaines d’équipe ont le droit de poser une réclamation sur les conditions et dimensions du terrain ou
l’environnement (exemple : conditions atmosphériques, état du terrain ou du marquage) avant le début du match.
C. Le ballon ne doit pas être caché sous les vêtements du joueur.
NOTES POUR L’ARBITRE
A. L’arbitre doit inspecter le traçage et les cônes, pour garantir la clarté du jeu et la sécurité des joueurs, avant le
début du match.
NOTES DES OFFICIELS
A. Les officiels de la Fédération doivent s’assurer que tous les terrains utilisés pour des matchs officiels sont
marqués comme sur la Figure 1 – L’aire de jeu. Au minimum, il est essentiel que les lignes d’essai, les lignes de
touches, les lignes de la zone d’essai et la ligne médiane soient correctement marquées.
B. Toute décision ou variation des dimensions, des règles ou des conditions, est à la discrétion des organisateurs
du tournoi.
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Date d'inscription : 05/12/2012

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